mardi 10 novembre 2009

LA PHRASE DE LA SEMAINE


Entendu cette semaine d'une collaboratrice de DEKRA IMMOBILIER : « ce n'est pas grave si il y a des licenciements, cela va permettre d'augmenter notre participation et notre intéressement ».... En espérant qu'elle soit la première sur la liste!
LA QUESTION DU JOUR
Lors du CE extraordinaire du 26 octobre, M. BONTE nous a dit « certains sauront lire entre les lignes » (s'agissant de la note arrivé sur les boites mails de tous les collaborateurs). Notre question est la suivante : que lisez-vous entre les lignes d'une façon générale dans la communication de la direction s'agissant de la restructuration en cours ?
INTERESSEMENT DES MANAGERS
Plusieurs managers ont réagit suite à notre commentaire sur l'évolution de l'intéressement.
Le texte polémique : « L’intéressement entre 2007 et 2008 est en forte baisse, à savoir -42%. Mais dans le même temps, l’intéressement des managers progresse de 24%. »
Précision :
les données suivantes sont extraites de l'annexe au rapport sur les comptes annuels de 2008 :
« intéressement total (intéressement des managers inclus) :
l'intéressement total s'élève à 926 kE en 2008 contre 1602 kE en 2007, soit une baisse de (-677) kE, (-42,22%).
intéressement hors celui des managers :
en retirant l'intéressement des managers, l'intéressement passe de 1460 kE en 2007 à 749 kE en 2008, soit une baisse de (-711) kE, (-48,67)%.
Intéressement des managers :
l'intéressement des managers s'établit à 177 kE en 2008 contre 143 kE en 2007, soit une hausse de +34 kE, (+23,89)%.
En valeur relative, il représente 19,07% de l'intérressement total en 2008 contre 8,89% en 2007, soit une hausse de +10,17 points. »
Le commentaire de M. MARREC sur ce point, au cours de la pénière du CE du 22 septembre, a été de dire qu'il y avait plus de manager entre 2007 et 2008 (à minima deux directeurs régionaux). Ce qui est vrai. De là à justifier un tel écart...
Réaction d'un collègue manager :
« il semble que vous soyez très mal renseigné sur la rémunération des managers qui sont à la même enseigne que vous, voir pire au vue de l'application des accords négociés. Pour info, mes revenus ont diminué de x% en 2009 et je tiens à votre disposition mes feuilles de déclaration de revenu, si certains salaires ont augmenté se sont ceux des dirigeants, l'ensemble des responsables d'agence de la DR .... on saisi M. X en 2008 à ce sujet mais il ne nous a jamais fait aucun retour!!!!
A CE PROPOS, L'UNE DE NOS PRIORITES EST D'AVOIR DES CADRES, MANAGERS OU NON, DANS LA TEAM CFTC.
Nous estimons qu'aujourd'hui, vous n'êtes pas représenté d'une manière satisfaisante. Avis aux bonnes volontés, la team CFTC sera heureuse de vous accueillir.
Concernant l'accord d'intéressement à venir, la position de la CFTC est très claire :
pas d'usine à gaz (l'accord sera évalué par l'expert-comptable width='100%' du CE et par le juriste fédéral du syndicat avant signature) afin d'éviter les mauvaises surprises,
trimestriel ou annuel, mais surtout égalitaire.
Nous refusons que la direction fasse de ce type d'accord un outil supplémentaire de division entre les managers et leurs équipes.
Même si Micke a fait preuve de partialité dans un commentaire d'une newsletter précédente s'agissant des managers (voilà ce qui se passe quand on se rapporte à l'aune de sa propre expérience... Mais il s'en excuse après s'être fait remettre en place ... par un manager), la volonté de la section CFTC n'est pas de diviser managers d'un côté et équipe de l'autre. Notre volonté est de défendre les intérêts de tous car nous sommes dépendants les uns des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire