mardi 29 décembre 2009

La Newsletter n°50

REMISE D'AVIS DU CHSCT ET DU CE
Concernant cette remise d'avis, les élus CFTC ont surtout l'impression d'avoir cédé à un chantage de la direction. Une fois dépouillé le discours que restent-il? « Si vous ne nous donnez pas d'avis, nous imposerons 6 RTT, puis des congés en janvier et nous saurons expliqué pourquoi ».
En lisant la remise d'avis du CE, il transparait clairement que vos élus ne font pas confiance à l'équipe dirigeante et à son projet.
Au cours du processus de consultation, voyant que les avantages supra-conventionnels allaient être remis en cause dans le nouveau périmètre de DEKRA INSPECTION, vos élus ont interrogé la direction qui s'est montré rassurante : mais non, les salariés ne vont rien perdre ce sera iso-coût.
Lorsque nous avons abordé ce chapitre les 17 et 18 décembre (comme par hasard à la fin du livre II), nous avons découvert ce que iso-coût implique : c'est iso-coût pour l'entreprise.
Ce que l'entreprise doit donner aux salariés de DEKRA IMMOBILIER et de DEKRA CONSTRUCTION (notamment l'ancienneté qui n'existe pas dans la convention SYNTEC), elle va le prendre aux salariés de DEKRA EQUIPEMENTS.
A compter de 2011, l'ancienneté des salariés de DEKRA EQUIPEMENTS va être bloquée jusqu'à ce que le salarié soit rejoint par les minimums conventionnels. C'est à dire que pour un grand nombre d'oubliés du système dont l'ancienneté est le seul moyen de voir leur rémunération progresser, ils n'auront plus rien (à part si un jour la direction accepte la notion d'augmentation générale....).
Tous vos élus ont le sentiment de s'être, une fois encore, fait enfler par la direction. M. MARREC nous a demandé de ne pas jeter de l'huile sur le feu. Mais bon quand on a fortement l'impression d'être pris pour des c.... Dans la mesure où la direction souhaite négocier au premier trimestre, il faudra que les salariés se tiennent prêt à se défendre. Si on est tout seul, j'ai déjà ma petite idée de l'issue des négociations...
Le CE de DEKRA CONSTRUCTION a rendu un avis défavorable. Le CE de DEKRA IMMOBILIER a rendu très rapidement un avis favorable (dès le 26 novembre).
Une collègue OP nous a posé la question du devenir des OP dans la mesure où elles ne sont pas intégrés au périmètre de la restructuration. Nous avons une réponse dans le PV de CE de DEKRA CONSTRUCTION du 13 octobre : « au sujet du table width='100%'au des effectifs de DEKRA Industrial en août 2009, page 32, Pierre BONTE indique qu'il n'y aura plus d'opératrice de saisie d'ici 1,5 à 2 ans. Cette évolution se fera en partie par des départs à la retraite ». Cette position a depuis été un peu nuancée . Nous estimons, qu'inéductablement, l'activité saisie est appelée à être fortement réduite et ne subsistera que pour un nombre restreints de prestations (au fur et à mesure du déploiement et de la montée en puissance de la saisie terrain). Collègue OP saisissez toutes les opportunités qui pourraient vous être offerte.
CHSCT.
En ce moment, nous avons droit à de la prise de notes. Du coup les PV sont longs mais instructifs. Un nouvel indicateur se met en place : le nombre de kilomètres / heures travaillées. C'est le service diagnostics techniques qui remporte la « palme ». Nous suggérons un double indicateur. Par DR (existant, le service diagnostics techniques, la métrologie et la BL formation sont considérés comme des DR, pour les statistiques) mais également par métier (agence, BTP, MPN...). L'indicateur est perfectible et reste à améliorer mais dans le cadre d'une analyse de risque / suivi des mesures, il y a un progrès significatif.
GROUPE DE TRAVAIL SINISTRALITE ROUTIERE.
La direction a mis en place un groupe de travail concernant le risque routier. L'objectif est de définir un plan d'action dès février 2010 qui sera décliné prioritairement sur les DR IDF et Rhônes Alpes (DR affichant les plus forts taux de sinistralité).
La direction a souhaité y associer le CHSCT. En effet, le comité fait un gros travail de fond depuis octobre 2007 notamment sur le risque routier. Micke et Jean-Luc font partie de ce groupe.
Trois DR sont en-dessous de l'objectif de 20% de taux de sinistralité à fin novembre. Ce qui prouve que c'est un objectif réaliste et atteignable.
ENTRAVES AU CE et au CHSCT.
La première audience a eu lieu le 14 décembre. Il s'agit d'une audience dites de consignation. Les plaidoieries auront lieu en octobre 2010.... Au vu de l'ampleur du dossier, le tribunal a du bloquer une journée et leur agenda se remplit très vite... La patience est la première vertu d'un représentant du personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire