mercredi 4 novembre 2009

PV DE CE DE LA REUNION EXTRAORDINAIRE DU 30 SEPTEMBRE

En définitive, le power-point est intégré en partie dans le PV du 30 septembre. C'est la direction qui a fait le choix des planches. Voir pièce jointe : « PV CE 30 09 09 extraordinaire ».
La direction met la pression sur vos représentants pour qu'ils remettent leur avis suivant le planning que la direction nous impose. Ceci semble-t-il pour le bien-être des salariés ...
Notre position est très claire et sans ambiguïté : nous ne rendrons notre avis que lorsque nous pourrons le rendre. C'est-à-dire lorsqu'il n'y aura plus aucune ambiguité ou zone d'ombre sur le projet de restructuration. Et pour l'instant ce n'est pas le cas.
Un des points d'inquiétude est l'état de DEKRA immobilier sur lequel nous n'avons aucune information si ce n'est qu'il pourrait être en perte à la fin de l'année.
Un autre point d'inquiétude est l'imprécision des réponses de la direction. Nous demandons à connaître les suppressions de poste par filiale et par agence. Nous obtenons un document uniquement pour les DR. Voir pièce jointe : « impact social par DR ».
Nous demandons un état des entrées / sorties depuis le début de l'année par métier et avec motifs et nature du contrat. Nous obtenons un document sans les métiers. Voir pièce jointe : « mouvements du personnel en 2009 ».
Micke a reproché par mail le manque de loyauté de la direction qui passe d'un discours très mesuré (réorganisation, fusion à long terme, pas de suppression de poste en juin), à un projet beaucoup plus musclé (restructuration, fusion à court terme, suppressions de poste en septembre). La réponse du directeur des relations sociales : le projet a évolué entre temps et s'est mis en place entre juin et septembre. Ce qui soulève une nouvelle inquiétude : comment mettre au point correctement un projet de cette ambition en si peu de temps. Cela ressemble à de la précipitation. Le directeur des relations sociales évoque lors d'une conversation téléphonique avec Micke « la pression des actionnaires ». Selon lui, le risque est que le résultat de 2009 soit inférieur à 3% et en 2010 à 1,5%. Réponse de Micke : « ils n'ont qu'à s'en accomoder, à nous de mener notre évolution de manière réfléchi, sans envoyer de salariés au pôle emploi ». Et de rajouter : « il n'y a pas le feu chez équipements ».
Sur ce son interlocuteur lui a parlé des organisations syndicales qui ont déjà coulé des boites!!!!
Notre réponse : on nous accorde décidément beaucoup d'importance. Nous sommes persuadés qu'il y a beaucoup, beaucoup plus de boites qui coulent du fait de l'incompétence de leurs dirigeants et de leur vision de profit à court terme que du fait de l'action syndicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire